12 Février 2021

Spot World Heritage

Spot World Heritage conçu pour constituer une base d'images complète à partir des données Spot

SPOT 5, le dernier né de la série SPOT 1-5 développée par le CNES, a terminé sa mission opérationnelle en 2015 puis a été désorbité.

En revanche les données acquises, au cours de près de trente ans d’opération de cette constellation de cinq satellites, ont gardé tout leur sens et continuent d’être complémentaires d’autres types de données nouvellement acquises.

Depuis la fin de cette mission d’observation de la Terre, les images d’archives ont été accessibles via le catalogue Geostore d’Airbus DS. Elles ne le sont désormais plus, Airbus DS ayant mis fin en août 2020 à la production et livraison.

Le fleuve Sénéral par Spot 5

Fleuve Sénégal par Spot 5 - 2,5 m
Crédit : CNES

Le CNES a travaillé depuis 2013 sur cette transition avec le programme SPOT World Heritage (SWH), en procédant de manière progressive au traitement en masse de toute l’imagerie SPOT 1-5 afin de constituer à terme une base d’images complète.

Les travaux ne sont pas encore terminés mais la base compte déjà plus de 17 millions de scènes en niveau L1A.
Les données seront disponibles gratuitement, sous la Licence Ouverte Etalab, à tous les utilisateurs. La consultation, recherche et téléchargement des données seront proposés à partir d’un catalogue en ligne sur internet au cours du premier trimestre 2021.

Publié dans :