6 Mai 2015

Mission

Timeline

Dans sa définition initiale comme dans son planning à long terme, le programme SPOT est fondé sur la continuité du service aux utilisateurs du monde entier.

Chaque satellite jusqu'à SPOT4 est constitué de deux instruments imageurs (HRV et HRVIR pour SPOT4) capable d'acquérir de manière indépendante des "scènes" couvrant une zone géographique de 60x60 km. Deux modes alternatifs d'acquisition des images sont possibles :

  • Panchromatique, noir et blanc, avec une résolution spatiale de 10 m qui fait de SPOT un des système des plus avancé en terme de résolution puisqu'il permet de détecter des objets au sol d'une taille de 10 m. Ce qui rend compatible ces données avec la cartographie allant jusqu'au 1/50 000.
  • Multispectral, couleur, avec une résolution spatiale de 20 m acquis simultanément dans trois bandes : vert, rouge et proche infrarouge (HRV) ou moyen infrarouge (HRVIR).

Chaque instrument peut acquérir des images sur une zone au sol de 950 km de large par programmation du dépointage des miroirs hors de la trace du satellite. Cette capacité de dépointage augmente la fréquence d'observation d'un site par le satellite (4 à 11 fois par cycle de 26 jours, en fonction de la latitude).

Les deux instruments peuvent aussi fonctionner simultanément. Dans ce cas les images acquises couvrent une zone à la surface de la terre de 117 km de large en visée verticale.

Grace à l'acquisition de deux "scènes" avec des angles de visée différents, lors de passages successifs du satellite, des couples stéréoscopiques sont constitués, permettant la perception du relief et la création de MNT (Modèles Numérique de Terrain).

Les points forts de SPOT tels que la résolution spatiale, la répétitivité de la prise de vue, la programmation d'acquisition et les possibilités stéréo font de ce système le programme le plus avancé actuellement pour acquérir des informations géographiques parfaitement à jour.

Beaucoup d'applications opérationnelles tirent bénéfice des données SPOT dans des domaines tels que : le suivi de la végétation, l'agriculture, la forêt, les sols, la géologie, l'érosion, l'exploration pétrolière et minéralogique, les ressources en eau, l'aménagement du territoire urbain et rural, le génie civil, ou la surveillance de l'environnement.

Le satellite SPOT5 est constitué de deux nouveaux instruments HRG dérivés des instruments HRVIR de SPOT4 qui offrent une meilleure résolution : 2,5 à 5 mètres en mode panchromatique et 10 mètres en mode multispectral. SPOT5 embarque un nouvel instrument de prise de vue HRS fonctionnant en mode panchromatique qui pointe à la fois vers l'avant et vers l'arrière du satellite ce qui permet de restituer le relief.

Pour la distribution des données SPOT connectez-vous à .